Quelle entreprise du BTP n’a pas subi des retards de paiement ? Courir après ses impayés est une situation que l’on ne souhaite à personne, et pourtant, nous savons que ce sont les TPE et PME du BTP qui en sont les premières victimes[1]. Voici nos bonnes pratiques pour éviter les retards de paiement et les tensions potentielles qui vont avec.

1. Respectez les bonnes règles pour vos factures

Le saviez-vous ? Une facture non conforme ou comportant des erreurs peut avoir des conséquences néfastes pour votre entreprise du BTP. Avant de faire une réclamation à votre client pour son retard de paiement, assurez-vous que votre facture contient toutes les mentions obligatoires :

  • La date d’émission de la facture
  • La date de réalisation de la prestation ou de la vente du bien
  • La numérotation unique établie sur une base chronologique
  • L’identité des parties à la transaction
  • La date prévue pour le paiement et l’escompte prévu en cas de paiement anticipé
  • Une mention relative aux pénalités en cas de retard de paiement.

Avec Evoliz BTP, vous êtes assuré d’éditer des factures sans erreur !

La solution Evoliz BTP est certifiée NF203 vous assurant une conformité à la loi anti-fraude à la TVA. Le logiciel vous informera si votre facture contient des erreurs et vous ne pourrez pas valider le document si certaines mentions obligatoires sont manquantes. Vous avez ainsi l’assurance d’éditer des factures en bonne et due forme.

AFNOR CERTIFICATION - DE PAUW Secrétariat Téléphonique

2. Envoyez vos factures à temps

Pour avoir plus de chances d’être payé dans les délais par votre client, nous vous conseillons de lui envoyer votre document dès que possible, c’est-à-dire pendant que le projet est en cours. En recevant votre facture à temps, votre client ne manquera pas de l’inscrire parmi celles dont il doit s’acquitter dans la semaine ou dans le mois.

Vous en rêviez ? C’est désormais possible avec Evoliz BTP !

Petit rappel :  envoyer des courriers postaux directement depuis la plateforme Evoliz BTP, que ce soit en courrier simple, en recommandé ou avec accusé de réception, c’est possible ! Profitez aussi de notre système de suivi qui vous permet de confirmer la bonne réception de votre facture et de connaître le jour et l’heure à laquelle elle a été consultée.

3. Maintenez le contact avec votre client

Pour en finir avec les retards de paiement, n’attendez pas la date butoir pour rappeler à votre client qu’il vous doit une facture. Une bonne manière d’inciter votre client à vous payer rapidement est de le relancer une dizaine de jours avant la date d’échéance. Ainsi, il ne risquera pas de l’oublier et le notera dans sa comptabilité.

Pour ne plus faire la chasse aux impayés, rien de plus simple ! Il suffit de consulter votre espace Evoliz BTP : les factures en retard de paiement et les factures arrivant à échéance sont affichées en première page. Vous pouvez ainsi déclencher une relance et, si besoin, personnaliser le message destiné à votre client. Pratique n’est-ce pas ?  Encore plus pratique quand on sait qu’avec Evoliz BTP, on peut l’envoyer directement par mail ou par courrier postal !

Enfin, quelle que soit la situation pour vos retards de paiement, la règle d’or est de privilégier le dialogue. Chez Evoliz BTP, nous vous conseillons d’adopter une posture conciliante. Montrez-vous prêt à discuter.

[1] Ce phénomène cause 25 % des faillites des TPE-PME. Étude Pour en finir avec la culture du retard de paiement en France : http://tnova.fr/etudes/pour-en-finir-avec-la-culture-du-retard-de-paiement-en-france